Martin Bacot













Né en 1980, Martin Bacot est organiste et architecte. 

Il a étudié aux Conservatoire National de Région de Versailles, Angers et St Maur-des-Fossés, notamment auprès d'Eric Lebrun, Vincent Warnier (orgue interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation). 
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux d'improvisation:
• Second prix du concours "Orgues sans frontières", Sarrebrück en 2001
• Premier Prix du concours de Schwäbisch Gmünd en 2009
• Grand Prix André Marchal et Prix Englert du concours de Biarritz en 2009
En 2010, il est finaliste du Grand Prix d’interprétation Jean-Louis Florentz (Angers) et du concours international d'improvisation de Haarlem.

De 1998 à 2010, il supplée régulièrement Pierre Pincemaille au grand-orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Saint-Denis. Il est nommé en 2011 titulaire de l'orgue de St Louis de la Guillotière à Lyon. Investi dans la vie musicale liturgique, il contribue au rayonnement de cet instrument en y invitant des solistes français et étrangers. 


Martin Bacot s'est produit en récital en France (Notre-Dame de Paris, St Sulpice et La Madeleine à Paris, les cathédrales de St Denis, Angers, Troyes, Coutances, Lyon, les festivals internationaux de Roquevaire, Masevaux...), en Allemagne, en Angleterre (cathédrales de Salisbury et Coventry). 

Il explore également l'improvisation collective en concert avec d’autres artistes (musiciens, vidéastes, danseurs...). Il forme avec le saxophoniste Aymeric Sache le duo d'improvisateurs Heavens Keys, qui explore les sentiers croisés du free jazz et de l'improvisation contemporaine. 


Martin Bacot a également mené un cursus d’architecte à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Il est diplômé en 2006 sur la réhabilitation d'un édifice industriel à Paris en Cité de l'Orgue. Architecte du Patrimoine (diplômé de l'Ecole de Chaillot à Paris en 2015), il est nommé sur concours architecte en chef des Monuments Historiques en 2017 pour les départements de la Côte d'Or et du Jura. Il exerce comme architecte associé de l'agence ARCHIPAT à Lyon. 

Cette transversalité entre architecture et musique éclaire notamment son approche de l'improvisation, de la restauration du patrimoine instrumental, et la conception de buffets d'orgue novateurs. L'instrument du Bourg d'Oisans, qu'il conçoit en collaboration avec le facteur d'orgue Jacques Nonnet, est livré en 2015.

1 commentaire:

  1. QUEL VIRTUOSE !

    C'est toujours un ravissement de vous entendre à l'orgue de ST LOUIS !

    Cordialement

    RépondreSupprimer